Saisir l'occasion de devenir curieux.se

dimanche 4 août 2019

MUCEM, Marseille, 2019




     T’es-tu déjà demandé.e à quel moment il faut agir ? Quel serait le moment le plus favorable à la réussite de ton action ou de ton projet ? Si oui, c’est tout à fait normal ! En effet, nous vivons dans un monde incertain et imprévisible. Nous ne pouvons pas connaître de quoi demain sera fait, ni le mois prochain ou encore l’année d’après. L’humain est un être temporel : toutes ses actions et pensées s’inscrivent dans le temps, quoi qu’il fasse. Il vit dans l’instant présent mais ses pensées sont le plus souvent tournées vers le passé, sous forme de souvenirs, ou vers le futur, par le biais de projections, de désirs, de rêves. 

Mais alors, comment savoir si ce que j’entreprends va réussir ? Comment savoir quand agir ? Comment savoir comment agir ?

     Pour cela, les Grecs anciens se reposaient sur un concept, le kairos (καιρός). Ce terme désigne le moment opportun, l’occasion favorable à la réalisation positive d’une action. Pour agir, il faut donc sentir et déterminer le meilleur moment pour le faire. Il ne suffit pas uniquement d’identifier ce moment puisqu’il faut faire preuve de patience et l’attendre sans se précipiter dans une action irréfléchie ou bien le laisser passer sans le saisir. Le kairos est l’occasion favorable qu’il s’agit de saisir au bon moment. Il rassemble les meilleures circonstances, les différents éléments qui non seulement accompagnent et entourent l’action mais aussi conditionnent et déterminent son issue, c’est-à-dire son succès ou son échec.  

Prenons un exemple

     Un parachutiste saute à 4000 mètres d’altitude. Certes, il reste en chute libre pendant plus de la moitié de la distance entre l’avion dont il a sauté et la terre ferme. Cependant, il doit ouvrir son parachute à un certain moment s’il ne veut pas mourir écraser au sol. Dans sa chute, le parachutiste doit saisir son kairos, il est obligé d’attendre un moment précis à une altitude définie pour déployer la toile de son parachute. S’il l’ouvre trop tôt, il se prive des sensations et de l’adrénaline procurées par la vitesse de la descente. S’il l’ouvre trop tard, il risque de ne plus avoir le temps de le déployer correctement et donc de mettre sa vie en danger.  


L’action humaine sous-entend d’attendre le moment le plus propice à son accomplissement et à sa réussite.

 
     Mais si je te parle de cela aujourd’hui, ce n’est pas pour te faire un cours sur la philosophie de la Grèce antique. Comme tu l’as sûrement constaté, le nom de mon blog est “Kairosity” (prononcé kailleroziti). Ce mot se compose du préfixe “kairos” et du suffixe “-ity” sur le modèle du terme anglais curiosity qui désigne la curiosité. Si j’ai fait ce jeu de mots (dont tu jugeras de la qualité par toi-même 😅), c’est parce que pour moi, la curiosité se saisit au moment opportun. Être curieux.se, c’est avoir envie d’apprendre, de connaître de nouvelles choses. C’est se rendre disponible et s’intéresser au monde, à ce qui est sous toutes ses formes, sans a priori ni préjugés. Néanmoins, tu l’as peut-être remarqué, la notion de curiosité est souvent associée à un sens négatif. “La curiosité est un vilain défaut” dit-on généralement en français. On parle aussi de curiosité malsaine et d’indiscrétions. Cette connotation négative accompagne le désir de connaître “ce qui ne nous regarde pas”, ce qui est jugé comme privé ou secret et qui se réserve à un groupe restreint d’individus. La curiosité correspond alors au fait de poser les questions qu’il ne faut pas, quand il ne le faut pas et/ou à qui il ne le faut pas (“il ne faut pas” suivant les conventions, les idées et normes acceptées communément). 

     Pourtant, la curiosité est d’abord une vertu, une qualité positive qui favorise la connaissance, même scientifique. Être curieux.se, c’est accepter de mettre de côté ce qu’on prend déjà pour acquis pour s’ouvrir à l'inconnu et à la nouveauté. En l'absence de curiosité, chacun se contente de ce qu’il pense connaître, de ses préjugés et croyances parfois infondés, sans se confronter à l’avis d’autrui ou aux perspectives différentes de la sienne. Avec Kairosity, j’entends mettre de côté l’acceptation négative et péjorative du terme de curiosité pour me concentrer sur son sens noble et premier


Quelle relation entre kairos et curiosité ?

     Ainsi, la curiosité se saisit-elle au moment opportun. Mais qu’entends-je là par “moment opportun” ? Et bien c’est très simple : lorsqu’il s’agit de curiosité, chaque occasion est favorable. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’intéresser aux choses et au monde qui nous entourent, aux événements, à l’histoire, aux phénomènes de toute nature. Vivre et penser sont les deux seules capacités premières nécessaires à la curiosité. Le monde est plein de choses intrigantes et extraordinaires auxquelles on ne prête pas attention au quotidien. On se contente de vivre avec, comme si tout cela était banal. Pourtant, tout ce qui existe a été influencé et forgé par l’humain et les sociétés. Chaque culture est différente et aborde les choses à sa façon. Chaque société joue un rôle dans la vie de ses citoyens. Être curieux.se, c’est simplement ouvrir les yeux et s’interroger, se demander comment ? Pourquoi ? Comment vivrais-je et penserais-je si je n’habitais pas à tel endroit ? Si je n’avais pas reçu telle éducation ? Comment notre environnement entre-t-il en connexion avec notre vie ? 

Pourquoi avoir créé ce blog ?


     Et bien, j’ai créé ce blog pour t’inviter à être curieux.se ! Mon but est de t'inciter à te questionner et à réfléchir davantage sur ce qui t'entoure. De cette façon, tu seras plus conscient.e du monde dans lequel nous vivons. C’est une manière d’être plus actif.ve tout en restant en apparence passif.ve. De la sorte, tu ne te contenteras plus de subir l’ordre des choses, de la société ou de la vie mais tu le saisiras grâce à ton intelligence. Pour t'accompagner sur cette voie, je vais choisir des sujets et des thèmes du quotidien, qui nous concernent tous et toutes, et je vais développer une réflexion autour de chacun tout en te livrant une liste de références non exhaustive à la fin. Ces références seront de nature variée pour convenir à tous les goûts et toutes les envies et ambitions d’approfondissement de la réflexion. Je te laisse jeter un œil plus bas pour avoir un aperçu ! 

     La curiosité naît de l’étonnement qui se produit lors de la confrontation à un effet ou une chose dans le réel dont on ne connaît pas la cause ou lorsque celle-ci dépasse notre entendement, notre faculté de comprendre. Cet étonnement provoque un désir de compréhension et de savoir. Il est donc positif et incite à la réflexion ! 


Toi aussi, comme Socrate il y a des milliers d’années, étonne-toi et saisis ta curiosité pour mieux comprendre le monde !



Nourriture de l’esprit - Mind food
 
Littérature

ARISTOTE, Métaphysique
IBRAHIM Annie, Qu’est-ce que la curiosité ?, 2012
PLATON, Théétète 
SAINT THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, 1266-1273 : voir questions 166 et 167 pour les concepts de studiosité et curiosité

Cinéma 

Will Hunting (Good Will Hunting) de Gus VAN SANT, 1997, avec Matt Damon et Robin Williams Will est un garçon brillant, un génie des mathématiques mais puisqu'il est né dans un quartier populaire de Boston, il n'a pas accès au prestige et aux cours des grandes écoles. Malgré le jugement et les a priori de son entourage, il exerce son don et poursuit ses recherches pour s'assurer un avenir.

Mange, prie, aime (Eat, Pray, Love) de Ryan MURPHY, 2010, avec Julia Roberts, Richard Jenkins et Javier Bardem : Après son divorce, Liz décide de changer de vie et de parcourir le monde en quête de nouvelles découvertes, d'ouverture d'esprit et d'expériences hors du commun.

La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben STILLER, 2013, avec Ben Stiller et Kristen Wiig : Un homme ordinaire installé dans la routine du quotidien se contente de s'évader à travers ses rêves jusqu'au jour où il est contraint de passer à l'action dans le monde réel. 

Séries
 
Mindhunter de Joe Penhall, 2017 : Dans les années 70, deux agents du FBI se lancent dans des recherches novatrices malgré les réticences de leur entourage (notamment professionnel) afin d’établir une théorie de la psychologie de ce qui sera appelé plus tard “tueur en série” (serial killer). 

Chernobyl de Craig Mazin, 2019 (mini-série) : Construite sur des faits et données historiques autour de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Urkraine (1986), cette série nous montre l’envers du décor de l’événement ainsi que le travail d’investigation minutieux mené pour découvrir et révéler la vérité.  

Il Miracolo de Niccolò Ammaniti, 2018 : En Italie, une statuette de Madone en plastique est découverte. Sa particularité, elle pleure des larmes de sang. Ce phénomène inexplicable intrigue et interpelle ceux qui l’ont vu et chacun tente de comprendre son origine.  

Tunnel, d'après la version suédo-danoise de Hans Rosenfeldt, 2013 : Deux agents de la police franco-britannique s’associent afin de mener l’enquête sur un mystérieux cadavre placé à la frontière des deux pays, dans le tunnel qui les relie sous la Manche.  

Masters of Sex de Michelle Ashford, 2013 (mini-série) : Dans les années 50, le docteur William Masters et Virginia Johnson, assistante en gynécologie, mènent des expérimentations inédites et controversées autour de la sexualité afin de comprendre le comportement humain et d'établir de véritables connaissances scientifiques sur un domaine encore tabou et méconnu.


Chaînes Youtube 

Hugo Décrypte  : actualités et enquêtes 
Cyrus North : réflexions contemporaines 
Tarmac - Izi News : réflexion et prise de conscience autour de phénomènes d’actualité
Nota Bene : histoire  
Chaînes de voyage / Travel youtubers : ouverture au monde

Applications
 
Se coucher moins bête : culture générale  
Projet Voltaire : orthographe française  
Ça m’intéresse - Questions & Réponses : culture générale  
Le Monde : actualités et enquêtes  
Daily Art : histoire de l’art  
Google Arts & Culture : immersion virtuelle dans des musées du monde entier

Random

Étale ta culture  : un site qui t’aide à enrichir ta culture générale 
Culturez-vous : Voir, Écouter, Sortir, Voyager pour découvrir de nouvelles choses
Allée des curiosités : un blog de critique littéraire pour découvrir de nouveaux livres 
French Curiosity Club : rencontres de femmes inspirantes à travers la France pour cultiver la curiosité


Toi aussi tu as des idées de références autour du thème de la curiosité ? Des films ou des séries qui t'ont fait réfléchir ? Des livres qui t'ont donné envie d'approfondir un sujet ? 

N'hésite pas à les partager en commentaire !



























Toutes les photos et réflexions sont personnelles, merci de respecter les droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à laissez un commentaire pour partager ton avis et tes inspirations culturelles ! 😊