Plaza de España, Séville, 2018
Alors que l’ensemble des établissements scolaires, que la majorité des lieux publics sont fermés et que les déplacements et sorties sont fortement déconseillés pour freiner la propagation du virus Covid-19, pourquoi ne pas profiter de tes journées pour découvrir de nouvelles choses tout en te divertissant intelligemment ? Je pense que cette situation exceptionnelle est justement l’occasion de se pencher sur des sujets, des supports ou des genres auxquels on n’a pas forcément l’habitude de prêter attention. Je te propose ici une petite sélection de choses à faire, depuis chez toi, pour continuer à passer des moments intéressants tout en te cultivant ! C’est un peu comme un bilan culturel mais tourné vers les « meilleurs » éléments à découvrir en ce moment. Ce ne sont que des suggestions et je n’ai pas forcément tout vu, fait ou écouté mais je me suis dit pourquoi pas partager ces idées dans un article. ☺️
Livres et littérature
Pour ce qui est de la littérature pure et dure, si tu as de longues journées peu remplies, c’est peut-être l’occasion de s’essayer à PROUST et À la recherche du temps perdu. Il y a sept tomes, ça devrait t’occuper un petit moment je pense. 😄
Tu peux aussi aller voir des recueils de poésie ou de nouvelles. Puisque ce sont des recueils, bien qu’ils forment une unité, chaque partie, texte peut être lu indépendamment donc cela t’engage moins dans la durée mais cela te permet de jeter un œil par-ci par-là à des textes que tu ne connais pas ou que tu peux redécouvrir !
ARAGON Louis, Les Yeux d’Elsa (1942), Le Roman inachevé (1956), Le Fou d’Elsa (1963)
BAUDELAIRE Charles, Les Fleurs du Mal (1857) et Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose, 1869)
CHAR René, Fureur et Mystère (1948)
LA FONTAINE Jean (de), Contes et nouvelles en vers (1665)
MAUPASSANT Guy (de), La Maison Tellier, Une Partie de campagne et autres nouvelles
SARRAUTE Nathalie, Tropismes (1939)
Pour des lectures moins littéraires mais davantage en lien avec l’actualité ou les phénomènes de société en général, voici plusieurs suggestions :
On peut prendre le divertissement au premier degré et profiter directement des merveilleux programmes télévisuels de qualité nommés « télé-réalité » ou bien on peut également approcher ce phénomène avec un regard plus critique et éclairé et se demander ce qu’il reflète de notre société grâce à François JOST et son livre Télé-réalité (2009).
Si les dates Tinder sont désormais rendus compliqués en période de confinement, pourquoi ne pas lire L’amour sous algorithme (2019) de Judith DUPORTAIL pour en apprendre davantage sur les dessous de l’application et la fameuse note de « désirabilité » qui influence les profils proposés aux utilisateurs et donc leurs « match ».
Sommes-nous tous devenus des poissons rouges ? Ou du moins, avons-nous une capacité d’attention digne d’un poisson rouge, c’est-à-dire de seulement huit secondes ? C’est la question que pose Bruno PATINO dans La civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l’attention (2019), un livre où l’auteur souligne le problème de perte d’attention et de capacité de concentration dont nous sommes victimes à l’ère de l’omniprésence des technologies.
LAUGIER Sandra, Nos vies en séries, Philosophie et morale d'une culture populaire (2019) : Les séries sont partout, elles nous divertissent, nous font rire, nous font pleurer mais que nous enseignent-elles et que disent-elles de nous ? Pour Sandra Laugier, les séries sont le nouveau médiateur d’une pensée (philosophique mais pas que) qui se construit à travers et grâce à elles. « Les séries sont le lieu d’une nouvelle conversation démocratique. »
Cinéma
Confinement = temps, alors je te propose une liste aléatoire et non exhaustive de films hétéroclites qui valent (selon moi) la peine d’être regardés voire admirés !
Parasite de BONG Joon-ho, 2019 : C’est tout simplement un pur chef d’œuvre, donc tu DOIS le voir.
Fleuve noir d’Érick ZONCA, 2018, avec Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain : ce thriller, qui mêle enquête policière et intrigue psychologique, est très bien tenu, avec des acteurs et une réalisation de qualité.
Sauver ou périr de Frédéric TELLIER, 2018, avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier : ce film émouvant se concentre sur l’histoire de Franck, un Sapeur-Pompier de Paris qui est gravement brûlé à la suite d’une intervention.
Her de Spike JONZE, 2013, avec Joaquin Pheonix et Scarlett Johansson (enfin surtout sa voix) : tu en as certainement entendu parlé, ce film est l’histoire d’un homme seul qui se tourne vers une application d’intelligence artificielle où il rencontre « Samantha », ou du moins sa voix, avec qui il tombe amoureux.
Sympathie pour le diable de Guillaume de FONTENAY, 2019, avec Niels Schneider et Ella Rumpf : ce drame se déroule lors du siège de Sarajevo en 1992 et suit Paul Marchand, un reporter de guerre envoyé sur place pour suivre la situation. Il est inspiré de faits réels.
Je te propose également une liste de grands classiques de l’histoire du cinéma qui me viennent en tête parce que je les ai vu ou que j’ai envie de les voir (classement par ordre alphabétique) :
BROWNING Tod, La Monstrueuse Parade (Freaks, 1932)
FELLINI Federico, La dolce vita (1960)
FORD John, L’homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance, 1962)
GODARD Jean-Luc, Le Mépris (1963)
HITCHCOCK Alfred, Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954), Psychose (Psycho, 1960) et Les Oiseaux (The Birds, 1963)
KUBRICK Stanley, (The) Shining (1980)
LANG Fritz, Metropolis (1927) et M le Maudit (1931)
LYNCH David, Eraserhead (1977), Elephant Man (1980) et Blue Velvet (1986)
TARANTINO Quentin, Pulp Fiction (1994)
VISCONTI Luchino, Le guépard (1963)
Sinon, pourquoi pas des biopics (films biographiques) pour se divertir tout en se cultivant ? (mais en gardant à l’esprit que ces films ne sont pas strictement fidèles à la réalité et sont chargés de fictionnalité). En voici quelques-uns :
BERNER Dieter, Egon Schiele (2017)
BURTON Tim, Big Eyes (2015)
CHADWICK Justin, Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela : Long Walk to Freedom, 2013)
LEDER Mimi, Une femme d’exception (On the Basis of Sex, 2019)
LESPERT Jalil, Yves Saint Laurent (2014)
WESTMORELAND Wash, Colette (2018)
Tu peux aussi faire un tour sur ce site qui propose des dizaines de films (la plupart assez anciens) en libre accès.
Reportages et documentaires
ARTE : La chaîne propose de nombreux reportages d’environ 25 minutes ainsi que des dossiers plus historiques (parfois sous forme de séries, regroupant plusieurs épisodes sur le même thème) comme le dernier sur Colonia Dignidad, Une secte allemande au Chili.
TMC : Les reportages de Martin Weill comme le dernier chez les Trumpistes ou encore « Faut-il interdire le tourisme ? » (sur le tourisme de masse), « Le Grand Complot » (sur les théories du complot)…
France 2 : Envoyé Spécial, Complément d’enquête, Cellule de crise…
France TV Slash / Enquêtes : cf la série Invisibles (quatre épisodes) sur les travailleurs modernes qui se cachent derrière nos applications et réseaux sociaux ou Sur le front avec Hugo Clément.
M6 : Capital, Enquête exclusive, Zone interdite…
Séries
Years & Years de Russell T. DAVIES, 2019 : cette série suit les Lyons, une famille britannique en plein Brexit. Cependant, ce retrait de l’Europe n’est pas sans conséquences et s’accompagne de divers bouleversements socio-politiques.
Dark de Baran bo ODAR et Jantje FRIESE, 2017 : après la disparition d’un jeune garçon, l’équilibre de toute une ville est bousculé et des événements et coïncidences de plus en plus étranges se manifestent. Je te conseille vivement de regarder cette série, déjà parce qu’elle est très complexe mais prenante et intéressante et puis parce que l’idéal c’est justement de la regarder en continu car plus tu avances dans les épisodes et plus c’est difficile à comprendre et à suivre. 😄
The Good Doctor de David SHORE, 2017 : cette série, c’est si tu recherches de l’émotion. Franchement chaque épisode m’émeut, je n’y peux rien. 😅 Shaun Murphy est un interne en chirurgie atteint du syndrome d’Asperger qui fait ses premiers pas dans l’univers hospitalier et ce n’est pas sans difficultés.
The Good Place de Michael SCHUR, 2016 : cette série humoristique est idéale pour une petite pause relaxante avec des épisodes d’environ 20 minutes. Après qu’elle est morte, Eleanor entre au « Bon Endroit ». Ce qui semble à première vue bon signe prend alors rapidement une tournure un peu moins évidente. Cette série est parfaite pour s’essayer à la philosophie morale et éthique. Perso, après l’avoir visionnée, j’ai remis toute ma vie en question pour savoir si je faisais assez de « bonnes actions », si j’étais une « bonne personne » et si je parvenais à agir de manière désintéressée. 😅
Art et culture
Puisqu’on ne peut pas sortir et que les musées sont fermés, on remercie le Dieu Internet qui permet de visiter virtuellement des musées internationaux et donc des endroits qu’on ne verra peut-être jamais en vrai mais qu’on a la possibilité de découvrir en ligne !
Londres : The National Gallery, The British Museum, Tate Modern
New York : Guggenheim Museum, MoMA, Whitney Museum of American Art
Amsterdam : Rijksmuseum, Van Gogh Museum
Pour voyager sans bouger de chez soi ou pour planifier tes prochaines vacances (bien méritées), ce site recense les parcs nationaux états-uniens qui proposent des visites virtuelles.
Podcasts
Splash par Nouvelles Écoutes : Ce podcast aborde des questions et phénomènes d’actualité sous l’angle économique, ce qui permet de comprendre beaucoup de choses et de se forger une opinion.
Les Couilles sur la table par Binge Audio : Chaque épisode est dédié à un invité afin d’interroger la définition, ou plutôt les définitions, des masculinités grâce des témoignages.
Culture 2000 par Fréquence Moderne : Grâce à des épisodes d’environ 1h30, tu seras incollable sur des grands sujets de culture générale ou des événements historiques incontournables !
France Culture : Sur France Culture, il y a de tout, pour tout le monde ! Tu trouveras forcément une émission qui rejoint un de tes centres d’intérêt !
Par exemple il y a un épisode qui permet d’allier cinéma et philosophie : « Philosopher avec Stanley Kubrick »
Youtube
Hugo Décrypte : Pour être au point sur l’actualité grâce à des résumés quotidiens synthétiques et s’appuyant sur des sources sûres.
The Golden Grounds : Si tu aimes la philo et la mode, cette chaîne est faite pour toi.
Kyan Khojandi : Tu peux commencer par regarder Pulsions, son spectacle disponible en intégralité, puis tu peux passer « Un bon moment » pendant une heure grâce à son nouveau format. 😉
Musique
Le confinement, c’est l’occasion de prendre le temps d’apprécier des albums dans leur totalité et non pas un seul titre çà et là. Voici quelques exemples que j’ai pu écouter récemment :
Two Feet, Pink (2020)
Daniela Andrade, Tamale (2019)
Men I Trust, Oncle Jazz (2019)
Bob Moses, Battle Lines (2020)
Isaac Delusion, uplifters (2019)
Et le dernier de The Weeknd qui vient juste de sortir, After hours (2020)
Mais aussi des compositeurs classiques comme Bach, Chopin, Beethoven ou Mozart !
Je te propose tout cela avec plaisir alors profite pour moi en découvrant de nouvelles choses car malheureusement pour ma part, ces semaines de confinement ne riment pas avec vacances mais avec révisions…
Toutes les photos et réflexions sont personnelles, merci de respecter les droits.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésites pas à laissez un commentaire pour partager ton avis et tes inspirations culturelles ! 😊