Musée des Arts décoratifs, Bordeaux, 2019
Puisque 2019 s’achève, je me suis dit que c’était l’occasion de dresser un bilan culturel de toute mon année, avec les éléments qui m’ont le plus marquée et que j’ai vraiment appréciés. La culture, ce n’est pas que les livres et les grands classiques du cinéma noir et blanc. Sans même qu’on s’en rende compte, on se constitue chaque jour une culture - qu’on pourrait dire « populaire » - et voici un aperçu de ce qui m’a intéressée cette année. 😊
Cinéma
Papicha par Mounia Meddour, 2019
Pour celui-ci, je te renvoie à mon précédent bilan culturel où je développe mon avis sur ce magnifique film. 😉
Us par Jordan Peele, 2019
Quand j’ai vu que le réalisateur de Get Out (2017) sortait un nouveau film, je me devais de le voir et je n’ai pas été déçue. Us est, à première vue, un thriller psychologique/film d’épouvante qui se concentre sur une famille noire américaine. Pourtant ce film est bien plus complexe et mène - selon moi - une véritable réflexion sur la société étasunienne et le capitalisme en général, sur la manière dont les humains post-modernes se sont développés en s’appropriant la nature, en spoliant et en consommant de manière démesurée. Chaque individu est capable du pire comme du meilleur et notre société n’est que le reflet de ce que nous en avons fait. L’intrigue tient en haleine jusqu’à la fin, malgré les événements variés qui peuvent peut-être sembler répétitifs ou anodins, et laisse le spectateur sans réponse, contraint à l’interprétation - c’est aussi pour cela que ce que j’ai dit précédemment n’est que ma théorie personnelle -.
Séries
Dernier épisode de la saison 5 de The Affair de Sarah TREEM et Hagai LEVI, 2019
J’avais déjà évoqué la saison 5 de cette série dans mon précédent bilan culturel. J’étais alors assez mitigée sur la tournure que prenait l’histoire et sur le parti pris du réalisateur. Pourtant, l’épisode final de la saison qui met un terme à la série m’a tout simplement éblouie. Je n’ai jamais vu une si belle fin pour une série - et pourtant j’en connais un paquet -. Il y a tout : l’émotion, les réponses aux questions que l’on a pu se poser jusqu’ici, la magie, les personnages… Certes d’aucun pourrait penser que c’est un peu too much tellement c’est beau mais personnellement j’ai trouvé ça vrai, authentique, bouleversant. Cet épisode met en scène ce qu’il y a de plus magnifique dans la vie. Incroyable ! Je ne peux que le recommander mais avant de pouvoir l’apprécier il faut déjà connaître l’ensemble des épisodes qui précèdent. 😅
Saison 2 de Big Little Lies de David E. Kelley, 2019
Si la première saison s’appuyait sur le livre éponyme de Liane Moriarty, la deuxième saison offre une suite écrite plus librement puisqu’elle n’existe pas dans le roman. J’apprécie particulièrement cette série pour ses personnages aux identités complexes qui reflètent différentes facettes de la réalité de manière authentique. Elle se concentre presque exclusivement sur des personnages féminins - les masculins étant davantage secondaires - ce qui est d’autant plus intéressant qu’on a peu l’habitude de se voir présenter, de façon si approfondie, des femmes « ordinaires » - si l’on oublie le fait qu’elles sont majoritairement aisées -. Hâte que la saison 3 paraisse !
Saison 1 de Euphoria de Sam Levinson, 2019
J’ai regardé l’intégrale de la saison 1 d’une seule traite après un concours blanc. Ce binge watching en dit long sur mon état mental à ce moment-là mais aussi sur l’intérêt que j’ai pu porter à cette série. J’en avais déjà entendu parler sans jamais vraiment m’y intéresser davantage. A l’issue de visionnage de la première (et unique pour le moment) saison d’Euphoria, je peux affirmer que cette série est très intéressante pour aborder les questions relatives à la sexualité, l’adolescence et, de manière plus générale, sur la construction en tant qu’individu dans nos sociétés contemporaines. Et puis il faut dire que le maquillage des personnages ne te donne qu’une envie, c’est de mettre des paillettes dans ta vie si je peux permettre. 😅
Musique
Ce sont des musiques assez apaisantes qui me permettent de ne plus penser, de m’endormir ou tout simplement de faire une pause parce que la vie, c’est stressant. La musique a un véritable effet thérapeutique. 😄
RY X : Bound, YaYaYa, Coven, Hounds, To Know… (album Unfurl, 2019) ; Shortline, Howling, Berlin, Deliverance, Haste… (album Dawn, 2016)
Rhye : The Fall, Open (album Woman, 2013) ; Taste, Song for You (album Blood, 2018) ; Waste - RY X Remix, Fell Your Weight - Poolside Remix, Summer Days - Roosevelt Remix (album Blood Remixed, 2018)
Khruangbin : Texas Sun, Rules, People Everywhere (Still Alive), Cómo Me Quieres, August 10… (albums variés : Con Todo El Mundo, 2018 ; The Universe Smiles Upon You, 2015)
The Blaze : Juvenile, Territory, Virile (album Territory, 2017) ; Places, Queens, She, Rise… (album Dancehall, 2018)
TENDER, The Neighbourhood : voir le Bilan culturel #1
Youtube
« Entre mecs » sur la chaîne de Vous êtes vraiment sympas
Le concept : 4 mecs, 1 thème et 1 discussion entre potes. Ce format est vraiment très intéressant - et pour tout public contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser - car il permet d’évoquer des sujets parfois « tabous », d’avoir de véritables témoignages qui lèvent le voile sur les stéréotypes et préjugés qu’on peut avoir. Ces partages d’expériences, de vraies expériences personnelles accordent une autre dimension à des sujets sur lesquels de nombreuses injonctions socio-culturelles pèsent.
Jesse et Will proposent des vidéos de qualité - il faut de souligner - dans lesquelles ils se rendent, le plus souvent, pendant 48 heures, dans une ville où ils partagent des adresses de restaurants, rencontrent des artisans, des restaurateurs et permettent de découvrir de petites perles culinaires. C’est vraiment sympa pour préparer un voyage à l’étranger notamment, cela permet de dénicher quelques adresses et de savoir à quoi s’attendre !
Cette australienne globetrotteuse est photographe artistique. Elle partage ses expériences et ses conseils autour de la photographie. Depuis peu elle a changé de perspective et s’oriente davantage vers le développement personnel et la recherche d’équilibre dans la vie. Je te conseille vivement de jeter un œil à son Instagram qui juste sublime ! Cette femme a vraiment beaucoup de talent !
« On verra demain : excursion en procrastination » par ARTE
Au début du mois de décembre, Arte a proposé une mini-série documentaire autour de la procrastination, de son histoire et de ses effets avec sept épisodes de moins de 10 minutes. C’est intéressant, synthétique et cela te permet d’apprendre des choses sur la procrastination tout en procrastinant, mind blowing. 😄
Instagram
Sam Johnson : Voici un photographe (américain il me semble) de 20 ans qui a créé son propre univers avec une atmosphère toute particulière, très onirique. Il retouche ses photos dans les tons rosés, orangés, dans l’esprit d’un lever/coucher de soleil et c’est juste magnifique. @samjsn
Jannik Obenhoff : Ce photographe allemand offre de sublimes photos de paysages en fonction des saisons et des voyages qu’il fait. A défaut de se rendre véritablement sur place, on peut profiter et découvrir de nouveaux lieux exceptionnels. @jannikobenhoff
Sorelle Amore : - PS : elle fait toutes ses photos elle-même, y compris les portraits. - @sorelleamore
Random
JACK, le média musique de Canal +
Ce site permet de suivre l’actualité musicale, de découvrir de nouveaux artistes mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce milieu. Ils proposent également de bonnes playlists Spotify, dont des bandes originales de films et séries par exemple.
Podcast The Boys Club, épisode avec Panayotis Pascot
C’est le premier podcast que j’ai écouté et il m’a fait apprécier ce format, m’a donné envie d’en écouter davantage. The Boys Club invite des hommes de tout âge afin d’interroger les définitions des masculinités. En ce moment on parle beaucoup des féminités, de ce à quoi cela correspond en donnant la parole aux femmes - et c’est très bien - mais c’est aussi intéressant de se pencher du côté masculin de temps en temps.
Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade, Bouches-du-Rhône (non loin d’Aix-en-Provence)
Au moins de juin, avant d’affronter un été laborieux, je me suis accordée une petite escapade provençale. J’en ai profité pour me promener au château La Coste - sous plus de 30 degrés ce n’était pas l’idéal mais au moins il y avait du soleil 😄 -. Ce domaine viticole est aussi un centre d’art contemporain avec de nombreuses œuvres en plein air réparties dans un parc de plusieurs hectares. Même si l’entrée à un certain coût, cela vaut vraiment le détour car le lieu concentre des œuvres d’artistes et architectes de renom tels que Louise Bourgeois, Tadao Ando ou Frank O. Gehry.
Toutes les photos et réflexions sont personnelles, merci de respecter les droits.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésites pas à laissez un commentaire pour partager ton avis et tes inspirations culturelles ! 😊